Bibliographie

Bibliographie réalisée par le CDDP de la Marne

Webographie de la Malle Doc "Risques auditifs"

Sources d'information :

Deux dossiers ont été rédigés sur le site d'informations scientifiques Futura-santé, l'un porte sur le bruit et ses effets, et l'autre sur les troubles de l'audition.

Sur le site de l’évènement annuel « La semaine du son » sont répertoriés l’ensemble des actions gratuites de sensibilisation du public à l’importance des sons et de la qualité de notre environnement sonore : conférences, débats, ateliers, événements sonores, concerts, projections et actions pédagogiques.

L’Agence Culturelle d’Alsace a développé un e-book de la sonorisation très complet destiné aux professionnels mais libre d’accès, qui détaille aussi bien l’historique de la compréhension et de l’enregistrement du son, la physique du son, la technologie impliquée dans la sonorisation, des éléments de législation et de sécurité, etc.

Le site de la revue « Médecine des arts » contient un volet risques qui détaille les dispositions législatives concernant les lieux pratique et de diffusion de musique.

Le site du CABR (Centre Anti-bruit du Bas Rhin) regroupe des informations, des documents et des liens officiels permettant de promouvoir et favoriser toutes actions visant à réduire les nuisances sonores.

Le site de l’Education à l’environnement sonore de l’agglomération lyonnaise rassemble de nombreux outils pédagogiques sur le sujet, et propose un moteur de recherche très pratique pour y accéder selon ses besoins.

Diverses ressources multimédia :

Il existe sur le site Tableau Noir (aide aux élèves, parents et enseignants de primaire cycle III) une page dédiée à l'ouïe.

J'aime mes oreilles est un site de sensibilisation aux problèmes auditifs à destination des plus jeunes (6-15 ans). Une partie destinée aux plus petits (6-8 ans) permet aux enfants d'explorer seul un univers coloré et simple qui aborde les risques auditifs : fonctionnement de l'oreille, sources possibles de sons dangereux, conséquences d'une dégradation de l'ouïe. Une autre partie destinée aux plus grands (9-15 ans) contient un « Test de la vérité » qui permet aux jeunes de réfléchir sur leurs pratiques vis-à-vis des musiques amplifiées et des risques qu'ils prennent. Il est prolongé par un clip vidéo appuyant le message de manière humoristique et didactique.

Il existe un complément en ligne du CD-Rom L'oreille cassée.

Test auditif en ligne.

Vidéo : les acouphènes expliqués par une spécialiste.

Sur Arte Radio, témoignages audio de victimes de troubles auditifs : émissions « Les acouphènes » et « L'oreille en moins ».

Pistes d'activités pédagogiques :

Projet d'éducation au son et au sonore « Les 24h du son ».

Le site CultureSciences-Physique de l’ENS Lyon regorge de ressources à destination des enseignants en sciences physiques : des articles, des simulations ou des expériences, écrits ou validés par des chercheurs. Une recherche par mots-clés permet de s’orienter sur le thème de son choix.

Le site « Mission TICE » de l’académie de Besançon propose une séquence « Risques auditifs » à réaliser avec des élèves de 3e.

Sites de prévention :

L’association Agi-Son mobilise le secteur du spectacle vivant pour répondre aux problématiques liées aux risques auditifs et à la gestion sonore dans les musiques amplifiées et le spectacle vivant.

Une campagne de prévention en ligne est menée par Agi-Son. On y trouve, présentées sous forme de textes très courts ou de vidéos, des informations sur les risques, les gestes préventifs, un quizz, des témoignages, des liens.

Le site www.ecoute-ton-oreille.com est géré par l'INPES (Institut national de prévention et d'éducation pour la santé) et propose des informations concises et claires sur les risques auditifs liées aux musiques amplifiées via des appareils individuels ou dans les lieux de diffusion.

La page http://gerersonaudition.com donne accès à une partie « grand public » (contenant des informations utiles, un quizz et des témoignages), mais aussi à une partie « enseignants » dédiée à l’accompagnement des équipes éducatives sur la thématique de la prévention des risques auditifs liés à l’écoute et la pratique des musiques amplifiées, et proposant divers outils pour préparer ou prolonger la présentation de concerts pédagogiques dans les établissements scolaires.

L’équipe de recherche à l’origine du CD-Rom « L’oreille cassée » a également mis en place un site de prévention et d’information en deux parties, l’une à destination du grand public, et l’autre pour les étudiants et professionnels de l’audition.

Le site http://www.french.youth.hear-it.org est géré par l'organisation internationale indépendante Hear-it AISBL. Il a été conçu à destination des jeunes. Il contient de nombreuses informations sur l'audition et la surdité pour les sensibiliser aux troubles de l'audition, ainsi que des tests auditifs, des exemples d’atteintes auditives sous forme de fichiers sons, etc.

Le site officiel de la JNA (journée Nationale de l’Audition) regroupe des informations variées pour tous sur l’audition et les risques auditifs. L’association organise tous les ans, le 2e jeudi du mois de mars, « La Journée Nationale de l’Audition ». Elle porte la campagne « Nos oreilles, on y tient » qui cible spécifiquement les jeunes à travers la diffusion de brochures et le site internet dédié contenant des informations écrites sur le sujet (l’oreille, le bruit, les troubles auditifs, des conseils et témoignages, un quizz).

Le site du CIDB (Centre d’Information et de Documentation sur le Bruit) se veut un recueil de toutes les réponses sur le bruit et la gestion de l’environnement sonore : acteurs, outils, conseils. Sa « Boîte à outils des acteurs du bruit » contient un volet « Sensibilisation et éducation » plein de ressources.

Le site de l’association France Acouphènes regroupe des informations fiables sur les troubles auditifs, leur origine, les avancées de la recherche médicale sur le sujet. On y trouve aussi de nombreux témoignages écrits de personnes souffrant de ces troubles.

Le portail www.franceaudition.com s’adresse à la fois aux spécialistes et au grand public et regroupe de nombreuses informations (actualité, législation, prévention, etc.) concernant l’oreille, le son, le bruit et ses dangers.

J-L Horvilleur, Audioprothésiste D.E. a développé le site www.lesoreilles.com qui contient des liens, des flyers informatifs, etc.

Audition-infos.org est un site d'information sur l'audition pour le grand public. De multiples informations sur des thèmes aussi variés que l'échelle décibel, le boîtier anti-jeune, les professionnels (ORL, audioprothésistes), les acouphènes, etc. sont disponibles.