RECHERCHER
DANS LE SITE

 
     
       
   

Le Centre Ressources vous accompagne dans vos projets de médiation ; il assure des recherches documentaires, propose des liens ou contacts avec des sites et/ou personnes ressources et met à disposition des porteurs de projets scientifiques et techniques, des expositions et des outils pédagogiques itinérants.

L'Espace RESSOURCES offre un ’inventaire non exhaustif, d’outils de médiations disponibles dans la région.
Les Ressources appartiennent au Centre Ressources ou aux Acteurs du réseau Accustica.
Accustica peut aussi faire appel au Réseau national pour trouver les ressources que vous cherchez !
La mise à disposition des Ressources Régionales est gratuite pour les adhérents.

Expositions panneaux Expositions interactives
(plus de 60m²)
Malles docs, jeux
et autres outils de médiation
 

L'audition sans malentendus
Tout Public, à partir de 12 ans, Collèges, Lycées, Enseignement Supérieur 
Espace nécessaire : 30m²

Entendre est une grande source de plaisirs, c'est une voie d'exploration du monde et notre principal moyen de communication avec les autres. Mais attention ! Nos oreilles sont aussi précieuses que fragiles... Pour introduire le sujet auprès du grand public, l’exposition décrit le fonctionnement de l'audition et comment elle peut être dégradée (surdité, acouphènes), les traitements et les aides auditives existants, et les moy-ens de se protéger.
L’exposition peut être complétée par l’exploitation de la Malle Doc. Risques auditifs: hisSONs le pavillon! ou l’une des autres expositions de notre catalogue portant sur la même thématique: Les décibels à l’appel ou Encore plus fort?

Conception: Double Hélice sous la supervision du Dr Jean-Baptiste Lecanu, Chef du Service ORL, Institut Arthur Vernes, Paris.
Diffusion: Accustica

 

A l’Aube de l’humanité             
Tout Public, à partir de 12 ans, Collèges, Lycées, Enseignement Supérieur 

Espace nécessaire : 30m²

Cette exposition nous convie à la rencontre de très éloignés parents. Elle nous donne des repères essentiels pour nous situer dans un arbre généalogique de 6 millions d'années. Face à l'image des premiers représentants de notre espèce, nous ressentons une émouvante proximité. Des différentes espèces d'hominidés qui ont cohabité sur la Terre, il ne reste aujourd'hui qu'une seule d'entre elles : l'Homo sapiens qui a colonisé toute la planète.

Conception  Double Hélice, Conseil Scientifique : Henry de Lumley, Professeur au Muséum National d'Histoire Naturelle. Illustrations : Jay Matternes, création en 2001. Détails.  En savoir plus
Diffusion : Accustica

 

A Table, la santé au menu. Manger est un des grands plaisirs de la vie.
Tout public, à partir de 12 ans. Collèges, Lycées, Enseignement Supérieur.
Espace nécessaire : 30m²

Bien manger, c'est aussi construire sa santé. Toutes les études scientifiques montrent le rôle essentiel de l'alimentation sur notre santé. De très nombreuses maladies sont dues à des déséquilibres alimentaires. Bien manger, ce n'est pourtant pas si compliqué : il suffit de privilégier certains aliments et d'en limiter d'autres.

Conception : Double Hélice - Création graphique : Gilles Regnery - Conseil Scientifique : Luc Péricaud, directeur de recherche CNRS, UMR 5548 CNRS/Université de Bourgogne, Dijon - Documentation et textes : Aimée Baudon.  Détails,  En savoir plus
Diffusion : Accustica

 

Une Aventure dans la Cellule
Tout Public, à partir de 12 ans, Collèges, Lycées, Enseignement Supérieur
Espace nécessaire : 30m²

Nous sommes tous composés de cellules. La cellule est l'élément de base qui compose tous les êtres vivants. Certains organismes n'ont qu'une seule cellule : ce sont les unicellulaires. D'autres en ont plusieurs milliards : ce sont les pluricellulaires, comme les êtres humains. Cette exposition invite à une exploration de la cellule à travers de magnifiques photos de microscopie.

Conception INSERM et Double Hélice - Textes : Violaine Arnaud et Christine Graillet, Service Communication ADR Inserm PACA et Corse. Conseil Pédagogique : Audrey Pradeau, professeur des écoles - Iconographie scientifique Inserm - Création graphique : Gilles Regnery.  Détails.   En savoir plus
Diffusion : Accustica

 

La Biodiversité c'est la vie, c'est notre vie
Tout public, à partir de 12 ans, Collèges, Lycées, Enseignement Supérieur
Espace nécessaire : 30m²

Qu'est-ce que la biodiversité, en quoi nous est-elle utile, quelle est son importance économique et culturelle, pourquoi diminue-t-elle, comment stopper cette perte et préserver ce patrimoine mondial sont autant de questions explorées dans les 19 panneaux de cette exposition bilingue (français/anglais).

Production Unesco dans le cadre de l'Année Internationale de la Biodiversité - 2010. Réalisation Centre Sciences avec le concours du CNRS, Fundacion Biodiversidad, INRA, IRD, MEA, MNHN, NASA, UICN, et Our Place. En savoir plus
Diffusion : Accustica

 

BIODIVERSITE, la fin du sauvage
Tout public, à partir de 12 ans, Collèges, Lycées, Enseignement Supérieur

Espace nécessaire : 40m²

Bouleversements en cours dans les écosystèmes, nouveaux inventaires d'espèces (animaux, microorganismes, plantes...), nouveaux équilibres entre le domestique et le sauvage, biodiversité modifiée dans les villes mais aussi dans les campagnes…
A l'occasion de l'Année Internationale de la Biodiversité, cette expo dossier conçue par la Cité des Sciences et diffusée par Accustica, interroge l’empreinte de l’Homme sur la nature et fait un tour d’horizon des pistes envisagées pour stopper l’érosion de la biodiversité.
Reportages présentant des projets de recherche menés dans le monde : abeilles sous surveillance, or vert de Guyane, Ecotron… Témoignages audio et quiz accompagnenet l'exposition panneaux.

Production Sciences Actu de la Cité des sciences et de l'Industrie - Universcience - dans le cadre de l'Année Internationale de la Biodiversité. En savoir plus
Diffusion : Accustica

 

Biodiversité, vitale et fragile
Tout public, à partir de 12 ans, Collèges, Lycées, Enseignement Supérieur
Espace nécessaire : 30m²

La grande diversité des espèces vivantes est source d'aliments, de médicaments, de connaissances... Elle permet le maintien des grands équilibres biologiques. Sous la pression des activités humaines, les espèces vivantes disparaissent à un rythme accéléré. Etudier et protéger la biodiversité devient une question de survie.

Exposition réalisée par Double Helice, sous le conseil Scientifique de Jérôme Casas, comité Scientifique du Programme Biodiversité de l'ANR -Agence Nationale de la Recherche. Illustration et mises en page : Gilles Regnery. Détails. En savoir plus
Diffusion : Accustica

 

Le Cannabis sous l'oeil des scientifiques
Tout Public, à partir de 12 ans, Collèges, Lycées, Enseignement Supérieur
Espace nécessaire : 30m²

Phénomène de mode ou indicateur de mal-être ? Substance psychoactive relativement anodine ou, au contraire, plus toxique qu’on ne le croyait jusque-là ? Faut-il s’inquiéter ou, au contraire, dédramatiser ? Une enquête a été menée dans les milieux de la recherche et de la prise en charge sanitaire et sociale, afin de dresser un état des lieux le plus complet possible sur ce que l’on sait, ce que l’on suppose et ce que l’on ignore sur cette substance. Des témoignages de jeunes et de moins jeunes sur ces effets viennent compléter cet état des lieux.
Le cannabis sous l’oeil des scientifiques est une exposition qui vise en priorité le public des jeunes, des familles et des éducateurs.

espace nécessaire : 30m²

Conception : Cité des Sciences et de l'Industrie
Diffusion : Accustica

 

Changements climatiques : comprendre et réagir
Tout Public, à partir de 12 ans, Collèges, Lycées, Enseignement Supérieur
Espace nécessaire : 10m²

Cette exposition donne des réponses claires pour mieux comprendre les causes et conséquences du réchauffement climatique, avec l'appui des études scientifiques de référence.

Conception : réseau Action Climat, en partenariat avec l'ADEME
Diffusion : Accustica

 

Climats en péril                              
Tout Public, à partir de 12 ans, Collèges, Lycées, Enseignement Supérieur 

Espace nécessaire : 30m²

Depuis le début de l'ère industrielle, la température moyenne à la surface de la planète augmente. Cet échauffement est lié à une accumulation dans l'atmosphère du gaz carbonique dégagé par les activités humaines. Au cours du siècle à venir, l'échauffement va se confirmer et aura des conséquences sur le cycle de l'eau et les climats de l'ensemble du globe. Ces perturbations surviennent trop rapidement pour permettre une adaptation harmonieuse des écosystèmes.

Exposition réalisée par Double Hélice sous le conseil scientifique d'Hervé Le Treut, Directeur de Recherche au CNRS, Laboratoire de Météorologie Dynamique. Mise en page : Marie Bodet. Photos : Claude Hervé, Claude Halgatte. Détails. En savoir plus
Diffusion : Accustica

 

Les Déchets : du tout à la rue à la collecte sélective
Tous publics, à partir de 12 ans, Collège, Lycées, Enseignement supérieur

Longtemps les hommes vécurent au milieu de leurs ordures et s'en accommodèrent, jusqu'à ce que les problèmes d'hygiène et d'environnement les obligent à réagir ... Activités riment avec déchets : actuellement l'Homme en produit 4 milliards par an. Reflets de nos sociétés, ces déchets ont augmenté de volume en même temps que la société de consommation favorisait le culte du jetable.
Aujourd'hui, la nécessité de gérer et recycler les déchets est impérieuse. Chacun a sa part de responsabilité et, dans tous les cas, maîtriser leur inflation dépend largement de l'acquisition d'un réflexe : le tri à la source.

Conception : Editions Sépia, en partenariat avec l'ADEME, Eco-Emballages et Onyx
Diffusion : Accustica

 

Le Développement Durable en Recherches
Tous publics à partir de 12 ans, Collèges, Lycées, Enseignement Supérieur
Espace nécessaire : 30m²

L’exposition présente la recherche finalisée de la gestion durable des eaux et des territoires conduite au Cemagref. Ces recherches sont orientées vers la production de connaissances nouvelles et d’innovations techniques utilisées par les gestionnaires, les décideurs et les entreprises pour répondre à des questions concrètes de société dans les domaines de la gestion des ressources, de l’aménagement et de l’utilisation de l’espace. Le Cemagref centre ses recherches sur les ressources en eau de surface, les systèmes écologiques aquatiques et terrestres, les espaces à dominante rurale, les technologies pour l’eau, les agrosystèmes et la sûreté des aliments. C’est l’histoire de 25 années de recherche… Il était une fois le développement durable…

Production : Cemagref : Centre national, du machinisme agricole, du génie rural, des eaux et des forêts. Détails. En savoir plus
Diffusion : Accustica

 

Les décibels à l'appel
Tous publics à partir de 12 ans, Collèges, Lycées, Enseignement Supérieur
Espace nécessaire : 30m²

Pour éveiller la curiosité des enfants à travers l'apprentissage des phénomènes liés aux bruits : qu'est-ce qu'un bruit ? un son ? un décibel ? comment lutter contre les nuisances sonores ?
Les différents panneaux définissent ce que sont un bruit, un son, un décibel, présentent l'échelle du bruit, révèlent qu'un bruit peut être dangereux pour la santé, informent sur les différents moyens pour lutter contre le bruit et l'atténuer, et indiquent les comportements à adopter à travers une charte du bon voisinage. Un parcours accompagné des visiteurs est recommandé, facilité par un guide pédagogique (fourni) qui propose des pistes d'animation avec les enfants (durée: 1h15).
L’exposition peut être complétée par l’exploitation de la Malle Doc. Risques auditifs: hisSONs le pavillon! ou l’une des expositions de notre catalogue portant sur la même thématique: Audition sans malentendus ou Encore plus fort?

Conception: Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME).
Diffusion: Accustica

 

 

L'Enceinte de Reims au XIVe siècle
Tous publics à partir de 12 ans, Collèges, Lycées, Enseignement Supérieur
Espace nécessaire : 50m²

A Reims, comme dans bien d'autres villes, les anciennes fortifications ont disparu, et nous n'en retrouvons la trace qu'à travers des plans ou des observations de terrain. Cette fresque pédagogique est une reconstitution graphique de l'enceinte médiévale de Reims à l'échelle 1/500e. Elle a été réalisée par les laboratoires de l'URCA à partir des dessins et plans de Jacques-Joseph Maquart, datant de 185. Elle constitue un montage iconographique de grande taille qui propose des reproductions de gravures d'époque associées à des vues actuelles, et permet d'imaginer ce qu'était la ville à la fin de la période médiévale.

Conception : laboratoires CReSTIC et GEGENAA de l'Université de Reims Champagne-Ardenne, Groupe d'Etudes Archéologiques de Champagne-Ardenne et Accustica, avec le soutien du Conseil Régional de Champagne-Ardenne, Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, Feder
Diffusion : Accustica

 

Energies et Energies renouvelables
Tous publics, à partir de 8 ans, Collèges, Lycées, Enseignement Supérieur

L'énergie se manifeste sous des formes très diverses : chimique, thermique, rayonnante, électrique, électrique, nucléaire ou mécanique, et les sources d'énergies sont tout aussi diverse (musculaire, végétaux, déchets végétaux et animaux, vent, eaux vives, soleil, géothermie, combustibles fossiles et métaux fissibles). Faites le point sur ces différentes formes d'énergies, qu'elles soient renouvelables ou épuisables.

Conception : ADEME
Diffusion : Accustica

 

Encore plus fort ?
Tous publics à partir de 12 ans, Collèges, Lycées, Enseignement Supérieur
Espace nécessaire : 30m²

Par leur durée et leur intensité, les sons de la nature ne constituent pas un danger pour notre audition. Mais l'homme a créé des sources sonores capables de détruire l'oreille. Ainsi, la musique écoutée sans discernement peut constituer un réel danger. Destinée en priorité aux adolescents et aux jeunes adultes, cette exposition permet la sensibilisation aux risques auditifs liés aux musiques amplifiées.
L’exposition peut être complétée par l’exploitation de la Malle Doc. Risques auditifs: hisSONs le pavillon! ou l’une des expositions de notre catalogue portant sur la même thématique: Audition sans malentendus ou Les décibels à l’appel.

Conception: Centre d'information et de documentation sur le bruit (CIDB)
Diffusion: Agence Régionale de Santé

 

L'expérience Double Chooz
Tout Public, à partir de 16 ans, Lycées, Enseignement Supérieur
Espace nécessaire : 20m²

L'expérience se déroule sur le site EDF de la centrale nucléaire de Chooz dans les Ardennes. Les réacteurs nucléaires transforment en électricité l'énergie contenue dans les noyaux d'uranium et de plutonium. Baignés dans un flux de neutrons, ils fissionnent, libérant de l'énergie et quelques neutrons qui entretiennent la réaction. Des noyaux produits lors de la fission sont radioactifs avec des durées de vie très courtes, ce qui génère une importante production de neutrinos. L'expérience Double Chooz qui s'attache à l'étude de ces neutrinos permettra de définir clairement la feuille de route de la physique des neutrinos pour les 20 ans à venir.

Conception : Laboratoire Neutrinos Champagne Ardenne (LNCA), CNRS Détails. En savoir plus
Diffusion : Accustica

 

Explorer l'univers, nos prochains pas
Tout Public, à partir de 12 ans, Collèges, Lycées, Enseignement Supérieur
Espace nécessaire : 30m²

Au cours des siècles, l'oeil, puis, de façons de plus en plus puissante, les instruments d'observation astronomique, ont permis d'enregistrer les informations émises par les objets les plus lointains. A partir de ces données, l'homme se construit des représentations de plus en plus fidèles mais aussi de plus en plus complexes de notre univers. La classification des astres laisse aujourd'hui la place à l'étude de leur évolution.
L'évolution de notre compréhension de l'Univers permet de replacer les principales découvertes dans leur contexte historique et de développer les enjeux actuels de la coopération internationale pour la mise en oeuvre des outils de demain.

Conception : Centre.Science
Diffusion : Accustica

 

Gaston Bachelard : l'aube, le jour, la nuit
Tout Public, à partir de 16 ans, Collèges, Lycées, Enseignement Supérieur
Espace nécessaire : 30m²

Gaston Bachelard est un philosophe atypique : contre les étiquettes et les idées toutes faites, il a expérimenté le croisement des disciplines. Tout son combat a été de montrer que la raison scientifique et l’imagination créatrice de l’artiste se nourrissent l’une l’autre. La figure de cet autodidacte, devenu philosophe après avoir échoué au concours d’ingénieur des télécommunications, reste aujourd’hui féconde pour penser notre relation au savoir. L’exposition est conçue comme un parcours en trois temps: après une présentation biographique, cinq panneaux sont consacrés à l’épistémologie des sciences et à la manière originale avec laquelle Bachelard a abordé les grandes découvertes de la science contemporaine. Cinq autres panneaux éclairent la réflexion inédite qu’il a développée autour de l’image, du langage et de notre rapport au monde cosmique.

Conception : Bibliothèque de l'UTT avec le soutien de la médiathèque de Bar-sur-Aube et l'association des amis de Gaston Bachelard
Diffusion : Accustica

 
Sur les pas de Darwin
Tout public, à partir de 12 ans, Collèges, Lycées, Enseignement Supérieur
Espace nécessaire : 30m²

Exposition remise à jour à l'occasion du bicentenaire de la naissance de Darwin et du 150e anniversaire de la publication "De l'Origine des Espèces".
Jusqu'au XVIIIe siècle, la plupart des naturalistes, comme le Français Cuvier, s'arrêtaient à la description et à l'inventaire des êtres vivants. En 1859, l'Anglais Charles Darwin se proposa d'expliquer la marche de l'évolution biologique par un mécanisme naturel. Son raisonnement s'appuyait en particulier sur l'observation des grandes populations. Sévèrement critiquée, la théorie de Darwin est aujourd'hui confirmée et affinée par la génétique.

Conception : Double Hélice, création en 1999, Musée Curie, Bibliothèque Nationale de France. Conseil Scientifique : Charles Devillers, Université Paris VII. Conseil Pédagogique : Pascaline Géraert. Détails. En savoir plus
Diffusion : Accustica
 

Les héros de la science
Tout Public, à partir de 12 ans, Collèges, Lycées, Enseignement Supérieur
Espace nécessaire : 30m²

Cette exposition retrace l'histoire des scientifiques qui ont changé notre regard sur nous-même et sur le monde : Galilée, Humboldt, Darwin, Pasteur, Curie, Einstein, Wegener, Hubble...
Chacun d'eux nous a laissé un héritage intellectuel exceptionnel. De la découverte de la radioactivité par Pierre et Marie Curie à la séquence de l'ADN par Francklin, Watson et Crick, retrouvez ces Héros de la Science. Partagez leurs aventures, leurs doutes et leurs génies...

Conception Double Hélice, Illustrations et mise en page : Dominique Hoarau. Sources : Institut Pasteur, Musée Curie, Bibliothèque Nationale de France. Détails. En savoir plus
Diffusion : Accustica

 

L’informatique de A à Z      
Tout public à partir de 8 ans, Primaire, Collèges, Lycées, Enseignement Supérieur

Espace nécessaire : 50m²

A comme Algorithme, B comme Bogue, C comme cryptographie, D comme Données, E comme Equation, F comme Forme, G comme Grille… Découvrez, sous la forme d'un abécédaire, un panorama de la recherche en informatique. 26 panneaux pour 26 lettres de l'alphabet qu'il est possible d'exploiter de façon thématique ou transversale...

Conception : Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique et Interstices et le Centre de Vulgarisation de la Connaissance. Détails. En savoir plus
Diffusion : Accustica

 

Inventeurs et scientifiques en région
Tout public, à partir de 12 ans, Collèges, Lycées, Enseignement Supérieur
Espace nécessaire : 30m²

Découvrez le portrait de quelques champardennais qui ont contribué à faire avancer la science, et les implications actuelles de leurs travaux. De Nicolas Jenson, typographe inventeur du caractère «roman» devenu «Times news roman», à Auguste Laurent dont les travaux ont ouvert la voie à la classification de Mendeleiev, en passant par Camille Flammarion, fondateur de la Société Astronomique de France, Emile Baudot inventeur du code binaire, Autant de regards sur le passé qui éclairent notre présent.

Conception : Nogentech, Pôle Technologique de Haute-Champagne avec le soutien du Conseil Général de Haute-Marne, du Conseil Régional de Champagne-Ardenne, Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, Féder
Diffusion : Accustica

 

Les mouvements de la Terre
Tout Public, à partir de 12 ans, Collèges, Lycées, Enseignement Supérieur
Espace nécessaire : 30m²

Volcans, tremblements de terre, tsunamis : ces grands phénomènes naturels nous rappellent que la surface de notre Terre est mobile... La Science nous permet de comprendre ces manifestations indomptables de la vie de notre planète et prendre ainsi plus soin d'elle.

Conception Double Hélice - Conseil Scientifique : Laurent Jolivet, professeur à l'Institut des Sciences de la Terre, UMR 7193 CNRS/Université Pierre et Marie Curie. Remerciements à Eric Beucler, laboratoire de Planétologie et géodynamique, Université de Nantes. Détails. En savoir plus

 

Marie Curie, Femme scientifique
tout public, à partir de 12 ans, Collèges, Lycées, Enseignement supérieur

Marie Curie est la première personne à avoir reçu le Prix Nobel dans deux domaines différents, en physique en 1903 et en chimie en 1911.
Rien, au départ, ne préfigurait un tel destin. Née dans une Pologne écrasée par l'Empire Russe, la très bonne élève que fut Maria Sklodowska aurait pu se contenter d'un poste de préceptrice dans un pays qui interdisait aux femmes l'accès aux études supérieures. Elle fit le choix de s'exiler en France. Elle fit le choix d'y rester quand l'adversité s'abattit sur elle. Marie Curie fut autant une femme passionnée par les sciences, qu'une immigrée dévouée à son pays d'accueil. Un destin exceptionnel pour une personne exceptionnelle ?
Cette exposition vous invite à découvrir le destin de cette personne à travers son époque, pour mieux interroger la nôtre.

Conception : Bibliothèque Universitaire / UTT, en partenariat avec Accustica, Musée Curie, Collection Association Curie et Joliot-Curie, avec le soutien de L'Union Européenne via les fonds FEDER et du Conseil Régional Grand Est. Détails
Diffusion : Accustica

 

Question d'Espace
Tout public, à partir de 12 ans, Collèges, Lycées, Enseignement supérieur
Espace nécessaire : 30m linéaires

Cette exposition s'articule en quatre grandes parties : "Quitter la Terre" présente le milieu spatial d'un point de vue physique, le moyens d'accès à l'espace et la satellisation ; "Surveiller l'environnement" explique les apports du spatial à la connaissance et la gestion de notre planète et notre environnement ; "Espace et société" expose les utilisations des satellites dans notre quotidien ; "Exploration spatiale" répond aux questions relatives au monde de l'espace et son exploration.

Conception : CNES, avec Centre Sciences (CCSTI de la Région Centre) et Science Animation (CCSTI de la région Midi Pyrénées)
Diffusion : Accustica

 

La Science du Champagne
Tout public, à partir de 8 ans, Collèges, Lycées, Enseignement Supérieur
Espace nécessaire : 30m²

L’invention de la prise mousse date de la fin du XVe siècle environ. Avant cette époque, les vins de Champagne étaient des vins tranquilles. Tandis que Dom Pérignon travaille à l’élimination des bulles dans les vins de Champagne, la noblesse anglaise manifeste un engouement certain pour les vins pétillants. Il utilise alors toute son énergie à augmenter cette effervescence des vins pour répondre à cette nouvelle demande. Il invente un système de bouchage efficace, résistant à la pression et l’art de l’assemblage, qui fait encore aujourd’hui, la qualité des vins de Champagne.
Au début du XXe, l’évolution technologique de la «filière verre», la fabrication industrielle des bouteilles permet de maîtriser la champagnisation et d’augmenter les productions… Depuis, la recherche et ses applications ont contribué à l’amélioration constante de ces procédés… Une exposition pour découvrir les sciences et les techniques liées à l’élaboration du vin le plus prestigieux du monde.

Conception: Accustica, Médiathèque François Mitterrand de Vitry le François, avec le concours du lycée viticole de la Champagne - Avize et le soutien du Conseil régional Champagne-Ardenne, Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, Feder
Diffusion : Accustica
 

Du SIDA au SRAS : les nouveaux fléaux
Tout Public, à partir de 12 ans, Collèges, Lycées, Enseignement Supérieur
Espace nécessaire : 30m²

La récente épidémie de Sras qui a « enflammé » la planète, vingt ans après le début de celle du Sida montre combien, malgré l’avancée des connaissances, il est difficile d’enrayer les maladies infectieuses. Les causes en sont multiples : urbanisation, transports internationaux, migrations, pratiques de soins, modes d'alimentation, changements climatiques...
Comment combattre les épidémies d'aujourd'hui et se prémunir contre celles de demain ? Ces nouveaux fléaux concernent les pays du Nord et du Sud.
A l'évidence, sans une mobilisation et une solidarité mondiales, il sera très difficile de combattre ces nouvelles maladies transmises par des virus inconnus. Toutefois,à en croire l’histoire, les épidémies ne sont pas une fatalité ; d’autres victoires sont donc encore possibles.

Conception : Cité des Sciences et de l'Industrie
Diffusion : Accustica

 
Tous parents, tous différents
Tout public, à partir de 12 ans, Collèges, Lycées, Enseignement Supérieur
Espace nécessaire : 30m²

Cette exposition a pour but de présenter la diversité biologique des populations humaines actuelles et d'en expliquer les origines dans les limites des connaissances scientifiques modernes. Elle montre que tous les humains actuels descendent de la même population d'ancêtres qui vivait, il y a quelque 100 000 ans, quelque part entre l'Afrique du Sud et le Moyen-Orient. Elle montre aussi comment les scientifiques qui étudient la diversité humaine sont arrivés à la conclusion qu'il n'est pas possible de classer les humains en races.

Conception : Musée de l'Homme, MNHN, André Lageney, Ninian Hubert Van Blijenburgh, Alicia Sanchez-Mazas. Détails. En savoir plus
Diffusion : Accustica
 

Le verre dans tous ses états
Tous publics à partir de 12 ans, Collèges, Lycées, Enseignement Supérieur
Espace nécessaire : 30m²

Il y a plus de 100 000 ans, le verre est utilisé pour la première fois. Ce verre naturel d’origine éruptive est utilisé pour fabriquer des outils tranchants, des bijoux et même des miroirs et des vases. Considéré comme semi-précieux, il a tenu une place importante dans les rituels magiques. Les usages du verre sont multiples et d’une actualité brûlante. Le verre peut se recycler à 100% et ceci se reproduire à l’infini. Le verre de récupération ou calcin coûte moins cher en énergie et n’émet pas de dioxyde de carbone. Le verre sert aussi à nous protéger par l’apparition du pare-brise en 1899. On utilise également les fibres de verre pour transmettre des informations par l’endoscopie…

Production : Centre Science (CCSTI de la Région Centre) avec le soutien du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et du Conseil Régional du Centre. Détails. En savoir plus

 

Voyage dans le Cristal
Tous publics à partir de 10 ans, Collèges, Lycées, Enseignement supérieur

Cette exposition a été présentée en 2009 à Grenoble et a été fréquentée par plusieurs dizaines de milliers de personnes. Ce "Voyage dans le cristal" fera découvrir les interrogations que suscite le cristal, les démarches scientifiques qu’il a provoquées et son importance dans notre vie quotidienne.
Découvrez en trois temps la cristallographie et le cristal aux multiples facettes : Objet d’émerveillement, Objet de science et de connaissance de la Matière et de la Vie, Objet contemporain aux multiples applications

Conception : Une exposition réalisée à l’occasion de 2014 - Année Internationale de la Cristallographie, avec le support de : International Union of Crystallography, Comité pour l'Année Internationale de la Cristallographie en France, Association Française de Cristallographie, Muséum d'Histoire Naturelle de Grenoble, Comité Grenoblois "100 ans de Cristallographie", Ministère Français de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, les Organismes de Recherches, CNRS - CEA - ILL - ESRF - SOLEIL - LLB et leurs laboratoires.
Diffusion : Accustica

 

Zoom sur la Police Scientifique
Tout public, à partir de 12 ans, Collèges, Lycées, Enseignement Supérieur
Espace nécessaire : 30m²

Qu'appelle-t-on des minuties ? Pourquoi les scientifiques prélèvent-ils des insectes sur un corps ? Comment réalise-t-on une reconstitution faciale ? qu'est-ce que l'odorologie ? Cette exposition explore quelques-unes des techniques employées par les scientifiques pour prélever et analyser les éléments d’une scène de crime.

Conception Kasciopé, CCSTI de la Drôme, Sous-Direction Centrale de la Police Judiciaire.
Diffusion: Accustica.

 

Ciel, miroir des cultures              
Tout Public, à partir de 12 ans, Collèges, Lycées, Enseignement Supérieur 

Espace nécessaire : 30m²

L’observation de la voûte céleste peut être le point de départ de multiples approches : scientifique, artistique, philosophique … Toutes les époques ou presque, toutes les civilisations ont observé le ciel et y ont projeté leurs récits, leurs croyances, leurs mythes. Astrologies, religions, sciences et science-fiction sont autant d’approches nourries de représentations de la même voûte céleste. Observer le ciel, c’est donc observer les cultures…

Conception : Association française d’astronomie. Détails.
Diffusion : Maison de la Science H. Curien

 

L'Homme est un explorateur      
Tout Public, à partir de 10 ans, Primaires, Collèges, Lycées, Enseignement Supérieur 
Espace nécessaire : 30m²

L’Aventure Scientifique, sur les traces de Gabriel BONVALOT, explorateur aubois, au 19ème siècle, en Haute-Asie. Explorer c’est partir reconnaître des espaces ignorés. Il y a des millions d’années, l’homme préhistorique commence à explorer les terres qui l’entourent. Découvrez au travers de cette exposition les aventures scientifiques de Gabriel Bonvalot en Haute Asie.

Conception : Maison de la Science, partenaires : Ville de Sainte Savine, Conseil Général de l’Aube, Région Champagne Ardenne, Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Détails.
Diffusion : Maison de la Science H. Curien
                                

 

Expo-Dossier Pôle Nord - Pôle Sud : les scientifiques en alerte
Tout Public, à partir de 10 ans, Primaires, Collèges, Lycées, Enseignement Supérieur 
Espace nécessaire : 30m²

Les pôles sont des révélateurs infaillibles : témoins des climats passés et thermomètres de cette ère industrielle qui, à coup d’effet de serre, dérègle dangereusement le climat de la Terre. Cette exposition montre les progrès récents des scientifiques dans ces milieux extrêmes et les enjeux soulevés par une meilleure connaissance des régions polaires. Les chercheurs qui travaillent dans les bases polaires – dont la nouvelle franco-italienne Concordia – embrassent des champs de recherche divers – sciences de la Vie, de l'Univers ou de l'Homme et de la Société – aux enjeux planétaires considérables.

Expo-dossier conçue par la Cité des sciences à l'occasion de l'Année Polaire Internationale     
Détails. En savoir plus
Diffusion : Maison de la Science H. Curien

 

Sport et Sciences
Tout public, à partir de 12 ans, Collèges, Lycées, Enseignement Supérieur
Espace nécessaire : 30m²

Vous voulez tout savoir sur le sport ! L'exposition permettra à chacun de déceler la liaison évidente entre le sport et les sciences. C'est grâce aux avancées de la recherche dans le domaine de la physiologie, de la biologie, de la sociologie ou de la psychologie que l'entraîneur pourra guider un entraînement efficace. Mais au-delà des efforts humains, de nombreuses recherches permettent d'améliorer les équipements sportifs pour faciliter l'accès à de nouveaux exploits et sont essentiels pour la pratique handisport. Cette exposition explique aussi pourquoi le sport est essentiel à la santé de chacun et sensibilise sur les dangers de l'augmentation artificielle des performances, contraire aux valeurs humanistes du sport.

Conception : Centre Science CCSTI de la région Centre avec le soutien du Ministère des Affaires Etrangères. Détails.
Diffusion : Maison de la Science H. Curien

 

Le système solaire                           
Tout public, à partir de 12 ans, Collèges, Lycées, Enseignement Supérieur

Espace nécessaire : 30m²

Une étoile au centre, 8 planètes qui gravitent autour, quelques planètes naines, des satellites, des astéroïdes et des comètes... Voilà, en résumé, ce qui compose notre système solaire. Partons du Soleil, une étoile relativement petite mais qui concentre quand même plus de 99% de la masse totale du système. Du Soleil à la ceinture de Kuiper, des nuages de Vénus aux anneaux de Saturne, chaque corps du système solaire est décrit avec ses principales caractéristiques et une large place laissée à l’image.

Conception : Planétarium Municipal de la Ville de Reims, création 2008. Détails. En savoir plus
Diffusion : Planétarium Municipal de la Ville de Reims

 

Voyage dans l’Univers                    
Tout public, à partir de 12 ans, Collèges, Lycées, Enseignement Supérieur

Espace nécessaire : 30m²

Il reste encore tant de choses à découvrir dans l’univers ! Quelles sont ses composantes ? Qu’est-ce-qu’une nébuleuse ? Qu’est-ce-qu’un amas d’étoiles ? Quelle est la différence entre les deux ?
Cette exposition est l’occasion de découvrir ce que sont les exoplanètes, les galaxies ; et si l’évolution de l’univers n’est pas encore connue avec certitude, le big-bang est néanmoins quelque chose de sûr, mais comment naissent les étoiles ?

Conception :  Planétarium Municipal de Reims, création en 2009, à l’occasion de l’Année Mondiale de l’Astronomie. Détails. En savoir plus
Diffusion : Planétarium Municipal de la Ville de Reims
 

Galilée, le messager des étoiles   
Tout public, à partir de 12ans, Collèges Lycées, Enseignement Supérieur

Espace nécessaire : 30m²

Il y a 400 ans, Galilée (1564-1642) construisait la première lunette astronomique, c’est une découverte fondamentale. Avec sa lunette, il a observé les taches solaires, les cratères sur la Lune, les phases de Vénus et les satellites de Jupiter. Retrouvez l’œuvre de Galilée, ses découvertes avec la première lunette astronomique jamais construite et son combat contre les préjugés géocentriques. La représentation de notre Univers a considérablement évoluée grâce à la contribution de Galilée, ce ne fut pas sans mal…

Conception : Planétarium Municipal de Reims, Service Commun de l’Université de Strasbourg, Bibliothèque Municipale de la ville de Reims, Bibliothèque Nationale de la Ville de Florence. Exposition réalisée en 2009 dans le cadre de l’Année Mondiale de l’Astronomie. Détails  En savoir plus
Diffusion : Planétarium Municipal de la Ville de Reims

 

Où sont les autres ?
Tout public, à partir du Lycée
Espace nécessaire : 30m²

L'étude de la vie extraterrestre ne relève pas de la Science-fiction, mais bien de la Science. Cette exposition est l'occasion de découvrir les éléments utilisés en exobiologie à travers différentes questions : qu'est-ce que la vie ? comment apparait-elle ? quelles sont ses frontières et les éléments qui lui sont indispensables ? Quelles sont les planètes étudiées et quels sont les critères qui permettent d'envisager le développement de la vie à leur surface ?

Conception : Planétarium Municipal de la Ville de Reims, création en 2010 , à l'occasion de l'Année Internationale de la Biodiversité. Détails  En savoir plus
Diffusion : Planétarium Municipal de la Ville de Reims

 

Roches et merveilles
Tout public, à partir de 8 ans, Primaires, Collèges, Lycées, Enseignement Supérieur
Espace nécessaire : 60m²

Cette exposition a été réalisée en en collaboration avec l’artiste photographe franc-comtois Bruno Cupillard. Passionné de géologie et plus précisément de gemmologie (l’étude des pierres précieuses, fines et ornementales) depuis son plus jeune âge, il photographie des roches en provenance de contrées aussi lointaines que l’Australie, la République du Congo, le Brésil… Il réalise des clichés surprenants et émouvants.
Originale et féérique, cette aventure photographique vous invite au voyage au cœur de la roche. Les formes, les couleurs, les irrégularités, les fissures et les inclusions forment des paysages émouvants qui éveillent la curiosité et l’étonnement. Selon l’échelle d’observation, les détails apparaissent et la structure des opales, jaspes et autres agates se dévoile.

Conception : Andra, en collaboration avec l'artiste photographe Bruno Cupillard. Création en 2008. Détails
Diffusion : Service Communication des Centres industriels de l'Andra dans l'Aube.

 

Relief
Tout public, à partir de 8 ans, Primaires, Collèges, Lycées

Mettez vos lunettes et plongez dans l'imagerie 3D !
Des premières lunettes stéréophotographiques aux méthodes actuelles, des anaglyphes aux lunettes actives, découvrez les secrets de la 3e dimension.
Cette exposition propose une série de 12 panneaux thématiques, à la manière d'un cabinet de curiosité, pour répondre aux questions sur l'oeil, la perception et l'image en relief.
L'exposition peut être accompagnée d'ateliers enfants et/ou adultes

Conception : Idées Dessins Partage, FRMJC Champagne-Ardenne, Laboratoire CReSTIC / Université de Reims Champagne-Ardenne, Accustica avec le soutien du Conseil Régional Champagne-Ardenne et du Feder

 

La biodiversité en Champagne-Ardenne                                                                                     
Tout public

Espace nécessaire : 60m²

Dans le cadre d’un partenariat entre l’association l’AFPAN l’Or vert et la Région Champagne-Ardenne, une exposition sur le thème de la biodiversité a été réalisée pour Communiquer, informer et sensibiliser. Elle peut être empruntée par les collectivités, associations, établissements d’enseignement…

 

Expositions du Parc naturel Régional de la Montagne de Reims

Le PNR réalise des expositions thématiques dans le cadre de ses missions d'information et de sensibilisation au patrimoine de son territoire. Ces expositions enrichissent la connaissance et la compréhension de la Montagne de Reims (Milieux naturel, savoir-faire et métiers, culture et patrimoine, Plan Climat Energies ...). En savoir plus.

   

Expositions de la Médiathèque de la Haute-Marne

La médiathèque de la Haute-Marne possède des expositions panneaux qu'elle fait circuler dans son réseau des bibliothèques. Toutefois, en cas de disponibilité, elle peuvent être mises à disposition d'autres structures. En savoir plus

   

Expositions de Nature et Avenir

Nature et Avenir dispose de plusieurs expositions qu'elle peut prêter aux autres asociations. En savoir plus.