Date limite de réponse : 14 février 2020
Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation lance un appel à projets destinés aux associations œuvrant dans le champ des relations entre science et société. Cet appel à projet vise à structurer le paysage de la culture scientifique technique et industrielle à l’échelle nationale.
Appels à projets 2020 : Science-Société
Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation lance un appel à projets destinés aux associations œuvrant dans le champ des relations entre science et société. Cet appel à projet vise à structurer le paysage de la culture scientifique technique et industrielle à l’échelle nationale. Clôture de l’appel : 14 février 2020 à minuit.
Le partage de la culture scientifique est un enjeu sociétal majeur aux niveaux régional, national et européen. Favoriser l’éclosion d’un dialogue constructif entre science et société, promouvoir les interactions entre chercheurs, décideurs et citoyens fait pleinement partie des missions de l’État et de ses établissements d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation (ESRI), ainsi qu’en atteste la Stratégie nationale de culture scientifique, technique et industrielle (SNCSTI) publiée en mars 2017.
L’appel à projets 2020 Science-Société
Pour Qui ?
Pour toute association s’inscrivant dans le champ des relations entre la science et la société et développant des actions dont le rayonnement est national.
Pour Quoi ?
Pour soutenir des projets d’envergure dont l’objectif est d’assurer le développement et la structuration de la culture scientifique technique et industrielle à l’échelle nationale par des méthodes de médiation innovantes, valorisant l’engagement citoyen et impliquant tous les publics, notamment les plus jeunes et les plus éloignés des sciences et de la culture.
Ainsi, l’objectif de cet appel à projets est d’encourager particulièrement les projets visant à :
- partager la démarche scientifique avec le grand public,
- promouvoir l’esprit critique,
- encourager le débat et les échanges entre scientifiques et citoyens,
- favoriser la visibilité des sciences (y compris les sciences humaines et sociales) au sein de l’espace public et promouvoir leur compréhension à travers les actions de médiation scientifique,
- faire découvrir les disciplines, filières et métiers scientifiques aux publics scolaires, et notamment aux jeunes filles,
- diffuser les innovations scientifiques et technologiques, et notamment celles ayant un fort impact sur l’évolution de nos sociétés,
- établir des collaborations durables entre chercheurs, professionnels de la médiation, citoyens, acteurs culturels et représentants du secteur industriel.
Comment Candidater ?
Toutes les informations et le texte de l’appel à projets ici