Actualités

Egalité des sciences, le troisième axe du projet associatif veut mettre l’inclusion au coeur des actions et de l’organisation d’Accustica . Un moyen de réaffirmer notre lien avec l’éducation populaire et le rôle citoyen de la culture scientifique

 

Favoriser la collaboration dans nos actions

La participation des habitants aux projets d’Accustica est au centre du projet de l’association. Comment donner la parole, en tenir compte ? Comment permettre une prise de pouvoir des habitantes et habitants ? Quelle place pour les droits culturels ?

En partenariat avec la Maison de quartier des Epinettes, quartier politique de la ville de Reims, nous avons organisé l’action « MicroHerbier » en avril-mai 2023 à l’occasion de la réouverture du pont de Witry après un an d’isolement. Il s’agit de partir de leur regard sur leur quartier, de leurs récits personnels, et de les mettre en regard avec une collecte des microorganismes de leurs rues. Cartographie sensible, des vies des habitants et de la biodiversité invisible. L’écoartiste Anouk Daguin, qui travaille beaucoup autour de la mise en dialogue, accompagne ce projet.

 

Nous avons également accompagné Anouk Daguin dans sa résidence arts sciences Multimondes agraires au foyer La Baraudelle, à Attigny (08). Les résidents du foyer, personnes en situation de handicap cérébromoteur, ont organisé un mois durant une kermesse artgricole autour de la betterave et de la laine, cultures du territoire.

Broderie de betteraves avec de la laine de mouton de la Baraudelle

Autre action en cours, révélatrice de cet axe fort, la refonte de l’exposition Les filles osez les sciences. Conçue en 2018, cette ressources itinérante s’accompagne d’un débat mouvant pour sensibiliser aux difficultés d’orientation des femmes dans les formations et carrières scientifiques. Mais, l’exposition a vieilli. Les chiffres sont obsolètes, l’approche met les hommes de côté, et ne présente pas l’exclusion comme un problème systémique. Nous nous interrogeons également sur l’intégration d’autres facteurs d’exclusion dans l’orientation (classe sociale, situation de handicap…). Des ateliers consultatifs sont montés avec les différentes parties prenantes pour répondre ensemble à ces questions (élèves du secondaire, étudiant.es, enseignant.es, parents, professionnel.les de l’orientation, chercheurs et chercheuses). Les séances de deux heures contiennent un temps de déconstruction de l’exposition actuelle, de débats sur les questions qu’elle pose. Enfin les groupes émettent des préconisations pour la prochaine.

Groupe d’étudiantes en atelier Pimp my expo

Les chantiers

Etre une association inclusive, ça ne se résume pas à l’accessibilité des actions. C’est mettre en place une organisation et des partenariats visant à permettre l’émancipation des personnes, d’où qu’elles viennent.

C’est pourquoi l’association organise annuellement des sessions de formation de ses équipes sur l’inclusion et les droits culturels, et recrute des personnes du territoire ayant une expérience associative.

Accustica a signé une convention avec Cultures du coeur. Elle s’engage à prêter des ressources et intervenir gratuitement auprès des structures médico-sociales partenaires, et à permettre le financement de déplacements de personnes bénéficiaires dans des évènements de culture scientifique comme la Fête de la science.

Accustica renforce ses relations avec les acteurs de l’éducation populaire et du champ social. Nous tenons également à développer une gouvernance exemplaire, intégrant des représentant au sein du Conseil d’administration et du Conseil d’orientation scientifique et stratégique.

Ce n’est qu’un début, nous avons encore beaucoup à apprendre, à construire avec vous. Mais c’est une dynamique que je souhaite vertueuse.

Noëmie Lozac’h-Vilain, directrice

 

 

 

Tags: , , , , , ,