Actualités

Comment favoriser les relations entre acteurs de culture scientifique, que ce soit une activité principale ou secondaire?

En l’absence de forum régional, Accustica organise des temps de rencontre entre professionnel.les et amateur.ices de la CSTI champardennaise.

Sensibiliser à la bioéconomie

Entre septembre et décembre 2023, Accustica, Terre avenir et le Jardin des sciences ont organisé trois temps de sensibilisation à la bioéconomie, secteur d’excellence de la région Grand Est, à destination de professionnel.les de la culture scientifique, de l’éducation à l’environnement.

  • découvrir l’écosystème et la bioraffinerie de Bazancourt dans la Marne

A l’occasion de la Foire de Châlons, foire agricole et rentrée économique régionale, les médiateurs et médiatrices ont échangé avec une diversité d’acteurs de la bioéconomie : élues et services de la région et des collectivités locales, agriculteurs, entreprises, chercheurs ont fait part de leur rapport à la bioéconomie et des enjeux pour le grand public. Ce temps a permis d’identifier la difficulté de s’identifier comme étant acteur de la bioéconomie, terme souvent peu parlant.

Le lendemain, le Campus des métiers et qualifications nous a présenté cette filière économique. Au sein du CEBB, nous avons rencontré plusieurs chercheurs qui nous ont présenté leurs travaux, visité la plateforme technique. Puis nous avons découvert le site industriel de la bioraffinerie.

  • mesurer la complexité d’un sujet comme la méthanisation en Bas Rhin

A Obernai, nous avons visité le méthaniseur d’un lycée agricole, puis échangé avec Philippe Hamman, chercheur en sociologie au laboratoire SAGE autour de l’acceptabilité de la méthanisation. Cela a permis d’échanger sur la place et le rôle des acteurs de culture scientifique, ou d’éducation à l’environnement, dans le traitement de ces sujets controversés.

  • rencontre la filière bois, dans les Vosges

La dernière étape de notre tour de la région a porté sur la valorisation du bois. Après une présentation générale de la ressource bois par Thibaud Sauvageon, médiateur scientifique ayant fait sa thèse au laboratoire LERMAB, nous avons visité le campus bois: CRITT, laboratoire, plateforme technique, …

A la suite de touts ces découvertes, les médiateurs et médiatrices ont réfléchi à la suite du projet. Il en est ressorti plusieurs pistes de collaboration, que nous ne manquerons pas de détailler bientôt

    • cartographie des ressources
    • organisation de nouveaux temps de rencontres et d’échanges
    • irrigation des outils existants
    • développement de nouvelles actions coconstruites

Tours de table départementaux

Plus je rencontre les acteurs, plus je réalise qu’on a peu d’occasions d’échanger, présenter nos projets, identifier les ressources chez les partenaires.

Accustica a donc décidé d’organiser des temps informels pour initier, je l’espère, des rendez-vous plus réguliers.

Le 20 novembre 2023, dans la Marne

A l’occasion de la venue de Bastien Fréard, directeur de l’Amcsti, une quinzaine d’acteurs rémois se sont retrouvés à Saint-Ex, et au Planétarium de Reims. La journée a également été l’occasion de découvrir le projet arts-sciences Ma peu que tu habites, proposépar l’artiste Andréa Le Guellec, avec le chercheur Olivier Nocent.

Le 2 février 2024, dans l’Aube

23 structures se sont retrouvées à Troyes pour se rencontrer et échanger

Après la visite de la Maison de la science et du Musée Saint-Loup, nous avons échangé sur 4 problématiques :

  • comment des petites structures peuvent-elles jouer “dans la cour des grands” ?
  • comment irriguer la culture scientifique en ruralité ?
  • quels partenariats ?
  • comment connaître les projets et compétences présents sur le territoire ?

Cette journée, coorganisée avec la Maison de la science, l’UTT et les musées de Troyes, s’est clôturée sur une foire aux projets permettant aux participants de présenter leurs projets et évènements à venir. Chacun est ressorti avec l’envie de se revoir bientôt, et le besoin de mettre en place des outils de travail collaboratif.

Nous organisons bientôt une autre journée dans les Ardennes.

 

Noëmie, pour Accustica