Actualités

Projet ETOS : Égalité Territoires Orientation Scientifique 

Le projet ETOS est une initiative collaborative impulsée par Accustica pour rendre accessible une culture de l’égalité dans le système éducatif, permettant aux élèves une plus grande liberté dans leurs choix d’orientation. Il offre aux élèves de 4ème des clés de réflexions pour faire émerger un questionnement au sujet de leur future orientation métier, notamment scientifique. Ce projet, co-construit avec les parties prenantes de l’orientation, permet de créer un espace de dialogue et de réflexion autour des choix d’orientation et des stéréotypes associés aux métiers scientifiques. ETOS vise à faire participer unpublic diversifié, quels que soient le lieu de vie, le bagage scientifique, les centres d’intérêt ou le niveau d’étude des élèves. 

Un projet inclusif et coconstruit 

ETOS s’adresse aux élèves scolarisés en zones rurales ou en quartiers prioritaires de la ville. Il fédère différents acteurs autour d’un objectif commun : Favoriser et dédramatiser le dialogue autour de l’orientation métier. Enseignant-es, professeur-es documentalistes, étudiant-es stagiaires de master, chercheuses et chercheurs, médiatrice scientifique et parents sommes toutes et tous impliqués dans cette démarche. Ensemble, nous encourageons les élèves à explorer les multiples facettes de l’orientation et des métiers scientifiques tout en luttant contre les représentations, conscientes ou non, qui influencent leurs choix futurs. 

Un accompagnement tout au long de l’année scolaire 

Le projet ETOS se déroule sur plusieurs séances au fil de l’année scolaire, offrant ainsi un accompagnement continu aux élèves. Ceux-ci sont amenés à s’interroger, questionner leur rôle d’acteur dans leur décision d’orientation, à explorer différentes possibilités, à travers des activités concrètes et participatives (carnet, ateliers, rencontres, visites…), tout en étant guidés par leurs enseignants et les médiatrices scientifiques d’Accustica. 

L’implication des personnels de recherche de l’URCA, des acteurs socioculturels et socioéducatifs du territoire champardennais, confèrent au projet une dimension ancrée dans le territoire champardennais et adaptée aux enjeux locaux actuels. 

Un outil scientifique pour l’orientation scientifique 

L’un des objectifs est de doter les élèves des outils nécessaires pour mieux comprendre et envisager leur orientation, notamment dans les études scientifiques. En s’appuyant sur le carnet Les Sens de l’Orientation et sur les discussions libres ou participatives, les élèves sont amenés à coconstruire un dialogue avec les proches de leur choix et les différents professionnels sur leurs décisions et choix d’avenir. Ce dialogue est particulièrement important pour les filles, souvent confrontées à des stéréotypes de genre qui peuvent freiner leur ambition, notamment dans les domaines scientifiques. 

En résumé, ETOS est un projet qui cherche à outiller les élèves de manière concrète et inclusive aux enjeux de l’orientation scientifique de demain, tout en favorisant un travail coconstruit avec l’ensemble des parties prenantes concernée par l’orientation d’un jeune. 

Pour rejoindre la démarche ETOS : contactez-nous