Date limite de dépôt des dossiers : 3 avril 2020
L’élaboration du 3ème Plan Régional Santé Environnement (PRSE) a suscité en Grand Est un engagement d’une grande diversité d’acteurs provenant de structures issues aussi bien du monde associatif, qu’institutionnel, académique, économique ou privé, regroupées au sein de la communauté santé environnement.
- 28 partenaires se sont engagés dès 2017 lors des premières phases d’élaboration du PRSE Grand Est.
- Plus de 40 nouveaux acteurs ont rejoint la communauté depuis 2018, notamment grâce aux appels à projets avec 46 actions retenues lors des deux précédentes éditions.
Quels projets ?
L’appel à projet est ouvert pour soutenir les actions qui visent à promouvoir le « savoir habiter » et un cadre de vie favorable à la santé. Les projets sélectionnés devront s’inscrire dans une démarche régionale de promotion d’un environnement favorable à la santé, comme :
- Agir pour un habitat favorable à la santé, par exemple en réduisant les expositions liées aux produits du quotidien (produits ménagers, biocides, cosmétiques, bricolage …).
- Agir et promouvoir les bonnes pratiques au quotidien pour diminuer les émissions de polluants dans l’environnement extérieur (qualité de l’air, qualité de l’eau, et qualité des sols).
- Sensibiliser les jeunes à la santé environnementale en milieu scolaire et étudiant.
- Favoriser les actions citoyennes pour plus de nature en ville
Qui peut répondre à cet appel à projets 2020 ?
Les porteurs de projets sont les associations, les collectivités territoriales, les établissements et professionnels de santé et médicaux-sociaux, les établissements scolaires, les organismes de formation, les universités, les fédérations professionnelles, les bailleurs sociaux, etc
Seront privilégiés les projets développés au sein d’un quartier prioritaire de la ville, d’une zone rurale, d’un territoire soumis à des pressions environnementales avérées ou ayant des indicateurs sanitaires défavorables.
Le cahier des charges complet et le dossier de candidature sont téléchargeables sur le site internet du plan régional santé environnement de la région Grand Est.