2021-2024 : accompagner les transitions
L’équipe d’Accustica vit de nombreux changements. Nouvelle directrice, Noëmie Lozac’h-Vilain, a auparavant été responsable d’un organisme de formation à la médiation scientifique culturelle, et dispose ainsi d’un regard sur les évolutions du métier et des pratiques.
Charlotte Borghino est remplacée par Marion Gérard, puis par Pauline Rigobert. Fin 2023 et début 2024 deux nouveaux postes de chargés de médiation s’ouvrent pour développer des nouvaux projets sur le territoire champardennais.
Stéphanie Wattebled est recrutée comme assistante administrative et financière, en remplacement de Josette Demandre partie à la retraite.
Ces changements, ainsi que les crises sanitaires, sociales, économiques amènent l’association à repréciser son positionnement et ses actions.
Proche du monde de la recherche, elle développe des projets autour des métiers de la recherche, de la bioéconomie ou des gaz à effet de serre, et accompagne les établissements de recherche dans la structuration de leurs stratégie Sciences avec et pour la société. Elle met en place des projets participatifs et inclusifs, au plus proche des territoires ruraux et des quartiers politique de la ville, réaffirmant le pouvoir émancipateur de la médiation scientifique et de l’éducation populaire.
2017-2020 : structuration et nouvelle dynamique
La structure est dirigée à partir de septembre 2017 par Mélanie Debèvre, évoluant professionnellement dans le réseau de culture scientifique depuis 11 ans, sous la présidence de Gérard Mary, ancien Président de l’URCA et conseiller scientifique au sein du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (Direction Générale de l’Enseignement Supérieur et de l’Insertion Professionnelle).
En septembre 2017, l’équipe s’agrandit et accueille sa chargée de mission en médiation scientifique, Charlotte Borghino, permettant ainsi à Accustica de développer son projet d’animation sur le territoire. Elle accompagne la création de nouveaux outils de médiation, notamment autour de la question de la mixité : co-production de l’exposition « Les filles osez les sciences », développement de la malle « stéréotypes » pour les élèves de primaire.
L’association renforce ses partenariats et étend sa diffusion :
Accustica intègre le réseau des établissements d’enseignement supérieur champardennais. L’Université Reims Champagne-Ardenne et Accustica s’associent plus étroitement dans la diffusion de la culture scientifique, et l’Université héberge et soutient financièrement l’association à ce titre.
Le Grand Reims s’associe à Accustica pour développer la diffusion de la culture scientifique et technique sur son territoire, partager les connaissances scientifiques, faire comprendre les enjeux de la bioéconomie et aller à la rencontre des habitants pour essaimer une culture commune
Le territoire d’action d’Accustica s’élargit, désormais à l’échelle du Grand Est, via un projet partenarial pluriannuel avec l’Université de Lorraine et la Nef des Sciences. Ensemble, ils lancent un catalogue de ressources, Escales de sciences et un rendez-vous désormais régional « A votre Santé, le mois de la santé et de la recherche médicale ».
Accustica obtient l’agrément Jeunesse et Sport, label de qualité qui reconnait la valeur éducative de l’association
Refonte de l’identité graphique d’Accustica : logo, charte, site web.
2005-17 : création et développement
Fondé en 2005 par l’Etat, la Région Champagne-Ardenne et les établissements d’enseignement supérieur (URCA, UTT, Arts et Métiers ParisTech, IUFM), le Rectorat de l’Académie de Reims, Accustica avait pour but de développer et fédérer les opérations de culture scientifique du territoire champardennais.
Jean Luc Bodnar, enseignant à l’Université de Reims, assure le premier la direction d’Accustica puis passe le flambeau à Nicole Noguès à partir de 2007. L’équipe salariée se compose alors de 3 collaborateurs, dont Josette Demandre, assistante comptable, et Geoffroy Prévost, chargé d’évènements et de communication.